Un spectacle révélateurs de talents

Jeudi 25 janvier en soirée, les élèves de troisièmes du collège Saint-Louis ont participé à un spectacle interdisciplinaire dans la salle Jeanne d'Arc au Puy-en-Velay sur le thème « Si ça n'existait pas, faudrait-il l'inventer ? ».

En avant-première de cette représentation, un groupe de collégiennes de sixièmes sélectionné dans le cadre d'un concours sur le thème de la lutte contre le harcèlement a présenté sa prestation dansée très émouvante.
Les troisièmes ont réfléchi avec Madame Lavernhe, professeure de musique, aux différentes inventions qui ont marqué l'histoire, des plus importantes aux plus originales. Puis, les collégiens ont choisi des chansons en lien avec ces innovations. La chanson « et bam » de la chanteuse Mentissa évoque la transplatation cardiaque, alors que « toutes les machines
ont un coeur » de Maëlle renvoie aux réseaux sociaux. La chanson de Boris Vian « la complainte du progrès » fait référence à la révolution de l'électroménager. D'autres inventions
sont mentionnées telles que le rubik's cube, le baby-boot, les collants en nylon, les cagoules et le chapeau bob jusqu'à la bombe atomique.
De même, l'invention de la photographie est mise en valeur à travers un montage photographique réalisé par les troisièmes évoquant l'importance des souvenirs. En outre, ils ont composé de magnifiques éléments de décor inspirés des inventions de Léonard de Vinci avec leur professeure d'Arts Plastiques, Madame Perbet, tels que les premières ailes volantes,
préfiguration de l'avion et les « fleurs en plastique » en relation avec les matières plastiques qui sont omniprésentes dans notre quotidien. Les inventions qui peuvent être mal employées, transparaissent à travers une vidéo « bétisier » à laquelle des enseignants se sont associés, notamment le téléphone portable ou les jeux vidéos en classe.
D'une part, ces inventions apparaissent tout au long de ce spectacle sous forme de chansons, voire de slams mais aussi de sketchs humorisques, en français concernant la télévision mais également en anglais sur le thème du chocolat. D'autre part, des collégiens ont joué des musiques de films, puisque le cinéma est une invention majeure. Plusieurs instruments étaient présents sur scène : piano, violon, guitare et accordéon. Un groupe d'élèves en lunettes de soleil a impressionné les spectateurs avec le rythme donné par les percussions corporelles. Les collégiens ont ainsi révélé leurs talents dans le domaine musical, mais aussi en danse de différents styles : classique, moderne - jazz, rock and roll et hip hop ! Une enseignante, Madame Mathieu a rejoint ses élèves pour une danse envoûtante qui s'est terminée par la participation de tous sur scène, rythmée par la chanson « l'Envie » de Johnny Hallyday. Quant à Madame Buchère, enseignante d'EPS, elle a accompagné ses élèves qui ont fait de l'accro-gymastique. Le spectacle s'est achevé par le salto impressionnant d'une jeune gymnaste, entourée de tous ses camarades.
Les enseignantes du collège Saint-Louis qui ont permis la réalisation de ce projet fédérateur d'envergure, ont réussi à motiver leurs élèves. Ces derniers ont été acteurs pour la réalisation des costumes, du décor et de la mise en scène. Ils ont montré leurs talents « cachés », pour certains, que les spectateurs ont pu apprécier à leur juste valeur. Bravo aux troisièmes qui ont surmonté leur trac sur scène et gardé le sourire tout au long de ce spectacle interdisciplinaire !

Découvrez toutes les photos ici >>> https://public.joomeo.com/albums/65b8f197cb184