Parcours Artistique et Culturel

« L 'art doit découvrir et révéler la beauté que le préjugé et la caricature ont dissimulée ». Alan Locke

Découvrir, s’ouvrir et s’émerveiller de la 6° à la 3°:

Le collège St Louis accorde une place déterminante aux arts et à la culture pour permettre à ses élèves de :

Développer une sensibilité artistique grâce aux arts musicaux et plastiques de la 6° à la 3°

Rencontrer des artistes et participer à des expositions : Musée Crozatier/ Hôtel Dieu / Musée d’art moderne et contemporain de St Etienne … .

S’approprier et promouvoir le patrimoine local : Journées Européenne du Patrimoine, Visites pédagogiques / Club Dentelle … .

S’ouvrir à la culture sous toutes ses formes : Echanges et Immersions linguistiques / Journal du Collège / Projet Lecture en français / Théâtre / Collège au cinéma …

Contribuer à la mise en scène du « Puy de Lumières » en 6° :

Depuis maintenant 3 ans, les élèves de 6° du Collège Saint Louis participent au projet patrimonial et artistique « Le Puy de Lumières » présenté chaque été par la ville du Puy-en-Velay.

Les élèves de 6° rencontrent ainsi Gilbert Coudène, grand artisan et metteur en scène du Puy de Lumière sur le bassin Ponot.

Un vaste travail de création artistique, d’infographie et de mise en scène informatique permet ainsi aux jeunes de 6° de pouvoir présenter leur animation sur la façade de l’un des bâtiments du Puy-en-Velay …..rendez-vous à l’été 2020 !

Projet Les Incorruptibles de la Lecture en 6° : Tous ensemble pour la lecture

Le Collège Saint-Louis invite chaque année les élèves de 6° à participer au Prix des Incorruptibles de la Lecture.

Ce parcours littéraire a pour objectif de proposer des sélections d’albums et de romans de qualité à un maximum d’enfants afin de les amener à la lecture plaisir.

Ce prix donne la parole aux jeunes lecteurs et valorise leur vote tout en leur permettant de rencontrer des auteurs reconnus.

Pratiquer les Arts de la Scène de la 6° à la 3° :

En 6° et dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) en 3°, les élèves du collège St Louis présentent chaque année un spectacle pluridisciplinaire des Arts de la Scène. Créativité et maîtrise de la langue française sont ainsi au service de la culture.

En 6°, dans le cadre des cours de Français, EPS, Arts Plastiques, Musique et de Langues Vivantes, les élèves créent une pièce de théâtre sur un conte qu’ils revisitent (Blanche Neige, le Petit Poucet …). Cette pièce est ensuite présentée aux élèves de CM2.

En 3°, les élèves, dans le cadre de la préparation au Brevet des Collège, imaginent un spectacle des Arts de la Scène d’1h30 durant lequel ils présentent une œuvre artistique et culturelle pluridisciplinaire. A cette occasion, le collège invite les familles du collège à la représentation proposée par les 3° au Théâtre du Puy-en-Velay.

S’ouvrir à la culture : Théâtre et Collège au Cinéma

Le collège Saint-Louis propose régulièrement des sorties culturelles à ses élèves en partenariat avec le théâtre du Puy-en-Velay et l’opération Collège au Cinéma.

Les élèves de 3° se voient également proposer de découvrir l’option théâtre présentée par le Lycée la Chartreuse et assistent chaque année, aux représentations données par le club théâtre du Lycée à la maison pour tous de Brives-Charensac.

Participer aux Journées du Patrimoine :

Dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ! »  initiée par Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, et Franck RIESTER, ministre de la Culture, les élèves de 4° du Collège Européen St Louis participent aux  Journées du Patrimoine destinées aux élèves.

En Septembre 2019, les élèves de 4° de la classe Euro Anglais et les élèves de 4° préparant les examens de Cambridge se sont ainsi vus proposer l’opportunité de visiter Le Rocher St Michel d’Aiguilhe. Cette visite guidée du 4ème Monument préféré des Français a été effectuée en langue anglaise afin de développer les compétences linguistiques des élèves.