Les sixièmes rencontrent l'autrice Nathalie Somers

Lundi 12 juin en matinée, les 112 élèves de 6ème du collège Saint-Louis ont eu l’opportunité de rencontrer l’autrice Nathalie Somers, lauréate du Prix des Incorruptibles pour son roman de fantasy historique l’Herboriste de Hoteforais.

Avant cette rencontre, les collégiens ont préparé des questions en classe avec leur enseignante de français respective, Marie-Laure Tavernier, Delphine Lohou ou Agnès Savel. Ils ont également fait un travail de recherche sur internet concernant la biographie et la bibliographie de cette écrivaine jeunesse qui habite dans la région lyonnaise, proposé et corrigé avec la professeure documentaliste, Florence Defix.

Lors de la rencontre, Nathalie Somers a répondu aux questions des élèves. Elle a captivé son auditoire en présentant son métier d’autrice jeunesse à temps plein. Elle a évoqué la persévérance nécessaire pour se faire reconnaître dans cette profession, ses trois premières années qui ont été marquées par les refus de ses écrits par les éditeurs. D’abord, elle s’est fait connaître dans la presse jeunesse, dans les magazines destinés aux adolescents tels que J’aime Lire Max. Ensuite, grâce à la parution du Tome 1 de sa trilogie Roslend récompensée par le Grand Prix de l’imaginaire 2019, les portes de l’édition Didier Jeunesse lui ont été ouvertes. Elle a établi une relation privilégiée avec cette maison d’édition ce qui lui permet de donner son point de vue concernant le choix du titre ou de l’illustration. Puis, elle a montré les différents genres d’ouvrages qu’elle a publiés : des albums jeunesse, des romans courts pour les plus jeunes, des romans jeunesses de nature historique, humoristique, fantastique, policier, des récits du quotidien et récits à suspens. Ensuite, elle a évoqué ses sources d’inspiration, son intérêt pour les événements historiques incroyables et pour les films documentaires animaliers. Elle a révélé aussi aux élèves qu’elle ne s’appuie pas seulement sur l’imagination en créant des univers imaginaires parallèles dans lesquels basculent ses personnages, mais qu’elle joue également avec les mots, grâce à des inventions de termes à partir d’anagrammes. Elle a montré aux collégiens un de ses documents de travail, un synopsis, résumé structuré d’un roman. Enfin, elle a mentionné le travail des correcteurs employés par les maisons d’édition qui traquent les fautes d’orthographe.

A la fin des deux rencontres, Nathalie Somers a dédicacé ses romans aux élèves qui le souhaitaient. Certains collégiens lui ont offert des dessins inspirés de son roman et des poèmes. Elle a découvert également des travaux artistiques qui ont été réalisés dans le cadre de l’aide personnalisé, avec l’enseignante d’Arts Plastiques, Pascale Perbet, telle que la création de plantes imaginaires, décrites dans l’Herboriste de Hoteforais.

Découvrez l'article de presse paru le 19 juin dans l'Eveil : https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/actualites/un-pied-dans-la-litterature_14328360/