La pédagogie Montessori, une aide à la vie

La pédagogie Montessori et classe flexible : Une autre approche pédagogique à l’école maternelle et primaire la Chartreuse. Pourquoi ce changement ?

L’éducation est beaucoup plus qu’un moyen de transmettre le savoir ; quand elle est considérée comme une aide à la vie. La pédagogie Montessori ou la classe flexible ne se résume pas à un ensemble d’outils et de techniques.

C’est avant tout une philosophie, une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction et sur laquelle repose toute la richesse de la démarche mise en œuvre par les éducateurs.

L’objectif est alors de permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant individuellement, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité.

Ainsi, l’essentiel de l’éducation Montessori repose sur le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, sociale, intellectuelle et émotionnelle. Elle permet d’aider chaque enfant dans sa construction personnelle à donner le meilleur de lui-même, stimuler la curiosité, le désir d’apprendre, développer la confiance en soi de et son autonomie.

N’ayant pas les mêmes besoins au même moment, un environnement approprié, qui respecte la personnalité et le rythme, de chaque enfant lui permet d’être le maître de son propre développement à travers des expériences choisies.

7 CLASSES ORGANISÉES PAR GROUPES D'ÂGES MÉLANGÉS

-Une classe de 2-3 ans : la communauté enfantine en pédagogie Montessori (PS1- PS2)

-Deux classes de 3/6 ans : la maison des enfants en pédagogie Montessori (PS2-MS-GS)

-4 classes primaires à partir du CP en ateliers Montessori et classe flexible

 

L'école accueille les enfants de maternelle dans des classes comprenant tout le matériel Montessori. Les enseignantes ont une formation longue ou le diplôme d'éducateur Montessori. Les assistants pédagogiques sont également formés à la pédagogie Montessori.

Cette pédagogie se poursuit également dans les classes de cycle 2 et 3 sous forme d'ateliers et classe flexible.

1. Le respect de l’enfant, de ses besoins fondamentaux, de son individualité

La psychologie contemporaine a mis en lumière le fait que l’enfant passe par des « stades » de développement. Ces stades sont les mêmes pour tous et ont un ordre de succession invariable. Pour autant, la psychologie Montessorienne considère que chaque enfant est unique, qu’il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Notre désir est de respecter cette individualité afin d’aider chacun à se réaliser pleinement au sein du groupe.

Chaque enfant traverse des périodes dites « sensibles » durant lesquelles il est entièrement « absorbé » par un élément précis de l’ambiance. Il a alors une capacité de concentration et d’apprentissage exceptionnelle. Ces périodes sont transitoires, il est alors primordial de les repérer et de s’assurer que l’environnement offre à l’enfant les moyens de développer et d’affirmer ses différentes sensibilités.

2. Une ambiance adaptée qui favorise le développement de l’enfant

Pour se développer, l’enfant doit évoluer librement dans un espace adapté à ses besoins fondamentaux. Cette liberté ne signifie ni laisser faire, ni laisser aller; elle est une condition du développement de l’autonomie, de la responsabilité, de la volonté et de l’autodiscipline.

L’enfant apprend ainsi à ne pas empiéter sur la liberté de l’autre et découvre les limites que lui impose son environnement social. L’ambiance offre au libre choix de l’enfant un éventail d’activités et de matériel qui, par sa richesse, donne l’envie d’agir et de se construire.

Qu’est-ce que ça apporte du côté des enseignantes ?

Unanimement, les enseignantes répondent qu’elles sont « davantage disponibles aux enfants pour répondre à leurs besoins ». Elles se sentent aussi « moins débordées, plus dynamiques » . Une certaine auto–discipline se met en place au sein de la classe impliquant moins d’agitation. Les choix guidés permettent aux élèves d’être plus impliqués. L’enseignant accorde une grande confiance en l’enfant qui se sent valorisé, en capacité de progresser. L’enfant accorde également sa confiance en retour. L’émerveillement des enfants comblent les enseignantes.

Le matériel pédagogique aide à l’acquisition solide des bases de la connaissance. En permettant à l’enfant d’être autonome et de contrôler ses erreurs sans intervention extérieure, le matériel démontre, sans juger, que toute action a des conséquences et que les erreurs font partie du processus d’apprentissage. En cela, il sécurise l’enfant et développe l’estime de soi-même.

Dans cet environnement pensé pour l’enfant, le mobilier et le matériel sont adaptés à la taille et à la force de l’enfant. Le matériel doit être complet, en bon état et attrayant. L’enfant est très sensible aux beaux objets : La beauté de ces objets constitue le premier appel de l’intérêt de l’enfant.

La manipulation du matériel va lui permettre d’intensifier son attention, ce qui le conduira à répéter l’activité. La répétition de l’activité entraîne la concentration qui rend possible un travail de structuration interne chez l’enfant. Le choix d’un matériel répond d’abord à un besoin intérieur, ensuite viendra le choix délibéré, fruit d’une réflexion, d’une comparaison, d’une volonté. Pour que cela soit possible, les éducatrices veilleront à ce que l’enfant dispose d’un espace-temps suffisamment long.

Cela implique que l’on ne doit pas interrompre le travail d’un enfant et ne pas couper la matinée ou l’après-midi par des récréations.

3. Des groupes d’âges mélangés

Les groupes d’âges mélangés reflètent notre société et sont essentiels au développement optimal de chaque enfant. Les plus grands ont un vrai plaisir à accompagner les plus jeunes et à leur montrer ce qu’ils savent et comment le faire. Cela leur permet de développer leur confiance en eux et en leurs capacités et à agir avec responsabilité.  Quant aux plus jeunes, ils imitent naturellement et avec joie ce que les plus grands font. L’entraide, le partage et l’émulation entre enfants d’âge différents sont au cœur de l’approche Montessori.

4. Observer, orienter, écouter, adapter : le rôle des éducateurs Montessori

L’éducateur Montessori, formé spécifiquement, accompagne et guide l’enfant en s’appuyant sur une observation minutieuse et une écoute attentive. Il apporte une explication ou une aide à la demande de l’enfant.

La mission de l’éducateur Montessori est de créer une atmosphère de calme, d’ordre et de joie dans la classe ; d’aider et d’encourager les enfants dans tous leurs efforts, leur permettant d’acquérir confiance en soi et discipline intérieure. Son rôle est d’encourager les enfants dans les efforts de construction de leur personnalité en respectant la valeur, les différences de rythme ou de sensibilité qui caractérisent chacun d’entre eux.

Qu’est-ce que ça apporte du côté des élèves ?

Les élèves de CM2 interrogés apprécient les ateliers tournants et leur alternance. « Cela nous permet de nous concentrer sur une matière durant des temps délimités en sachant qu’après, on va chager de matières. » Les ateliers de lecture offerte aux maternelles donnent du sens à leur lecture et ils perçoivent la détente qu’elle offre aux plus jeunes et l’intérêt qu’ils y portent. « Les ateliers informatique permettent d’entrer dans le monde de l’informatique, faire des recherches, s’entrainer avec des logiciels tels que Audacity, Duolingo ».

Cette organisation permet « d’avoir des moments pour se déplacer et se recentrer ». En petits groupes, la maîtresse « nous aide plus » car on est moins nombreux. Le matériel sensoriel et manipulable « nous permet d’apprendre plus simplement « car on voit le processus ».On a également plus de temps : « On sait que l’on aura des temps pour terminer ». L’espace de la classe est organisé également et permet « de différencier les différentes manières de travailler : On n’est pas obligés d’être toujours assis. On a des coussins, des ballons.. ; ».

C’est la préparation du matériel dans l’environnement, destiné à satisfaire ces besoins, c’est le respect pour le rythme, les choix, les centres d’intérêt, la façon d’absorber les informations de chaque enfant. L’éducateur Montessori participe à tous les moments de la vie des enfants à l’école, ce qui lui permet de développer une connaissance approfondie de chacun et de créer un environnement fait de sécurité, de confiance et d’attention, essentiel au développement équilibré de l’enfant. A l’écoute des familles, avec qui il entretient un dialogue permanent, et ouvert au monde qui l’entoure, il est le garant de l’ambiance de la classe et s’assure qu’elle soit toujours riche, accueillante et stimulante.

Les activités sont divisées en quatre aires matérielles : vie pratique, sensorielle, langage, et mathématiques.

Le matériel de vie pratique

 

 

Le matériel de vie pratique invite l’enfant à agir, à accomplir un vrai travail dans un but réel, déterminé et facile à atteindre. Les activités sont liées à des fonctions de la vie courante et permettent à l’enfant de s’adapter à son temps et à son espace de socialisation. Il peut ainsi développer une liberté intérieure, la confiance et l’estime en soi puis l’autonomie.

 

 

 

 

 

 

 

Le matériel de vie sensorielle, un palier vers l'abstraction

 

Dans l'environnement Montessori de la classe de 3-6 ans, les activités font appel aux cinq sens. Le visuel, l’acoustique, l’olfactif, le tactile et le gustatif sont stimulés ; mais aussi d’autres sens comme le thermique (chaud /froid), le kinesthésique (les mouvements du corps, la direction des mouvements, la positions des choses et leurs dimensions), le barrique (lourd/léger) et le stéréognosique (la forme des solides de trois dimensions).

Le matériel sensoriel est conçu pour donner à l'enfant la possibilité de découvrir des notions abstraites de façon sensorielle et concrète. Son utilisation passe par la manipulation et le travail autonome. L'esthétique joue aussi un rôle. Les couleurs, l'aspect attirant et la variété des objets, des formes, sont destinés à captiver l'attention et constituent souvent le « point d'intérêt » de l'enfant, ce qui le motive dans l'activité.

 

Matériel de langage

 

L’écriture et la lecture se préparent de façon indirecte à travers différents aspects :

-Le travail de la main  par des exercices de vie pratique

-Les exercices sensoriels (emboîtements cylindriques, cabinet de géométrie)

-Le toucher  des lettres rugueuses.

- L’ouïe : entendre les sons (avec les boîtes à bruit, la leçon de silence, le jeu d’analyse de sons )

- La vue : Coordination oeil/main avec les alphabets mobiles.

 

La vue, le toucher, l’audition et le mouvement permettent de mémoriser les lettres.

Chacune des lettres matérialise l’abstraction qu’est un son. L’enfant comprend ainsi que les mots sont une succession de sons qu’il a intégré. Au fur à mesure de sa progression avec le matériel, l’enfant se rend compte qu’il peut lui-même associer les sons et les lettres pour produire un mot. L'écriture précède ainsi la lecture. L’enfant a bien souvent le sentiment d’avoir appris tout seul car tout l’apprentissage s’est fait de manière indirecte.

 

L’enfant ne se perfectionne pas en répétant les gestes de l’écriture mais en répétant des gestes qui préparent l’écriture”. Maria Montessori

Matériel de Mathématiques

Le matériel mathématique est un support, un outil qui rend concret ce qui peut être abstrait ; en cela, c’est un facilitateur, au service d’un apprentissage.

Il se focalise sur le geste, la manipulation : c’est à dire le sensoriel, qui facilitera la compréhension mentale.

Grâce au matériel concret, l’enfant a toujours la notion de ce qu’il fait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les anniversaires

 

S'il y a une fête que l'enfant attend avec impatience, c'est bien celle de son anniversaire temps privilégié d'attention en famille, à l'école ou entre amis. Elle peut se vivre de mille et une façon et fait bien souvent l'objet des propositions les plus diverses. Mais outre cette dimension, cette fête peut aussi être l'occasion de replacer l'enfant au cœur de son histoire, de sa naissance à ce jour et dans le monde pour lui permettre de donner à cet événement encore plus de sens dans une dimension plus cosmique. C'est ce que propose la cérémonie d'anniversaire selon la pédagogie Montessori. Belle, recueillie et joyeuse elle offre un moment fort à vivre ensemble.

 

Ambiance Montessori : découvrez les activités en classe maternelle

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