Vivre ensemble & Respect des autres

Le volet « éducatif » est une priorité inscrite dans la charte de confiance signée par l’établissement, la famille et l’élève.

A ce titre, le directeur, Michel Paulet, est allé à la rencontre des collégiens de 4ème de La Chartreuse lundi 1er mars pour reprendre ces questions du vivre-ensemble, du respect de soi et de l'autre qui prennent une dimension nouvelle à 13 ans.
Les élèves ont pu questionner les attitudes qui viennent influencer, parfois compliquer, la relation entre eux. Les besoins d’identification, d’appartenance à un groupe, d’exclusivité dans la relation sont leurs réalités. La spontanéité des réactions sans vérification, sans prise de recul, accentuée via la médiatisation par les réseaux sociaux est souvent le terreau de l’incompréhension, des fâcheries. De là à en arriver à des situations assimilables à du harcèlement, il n’y a parfois qu’un pas. C’est à cette vigilance qu’il a ainsi été fait allusion en rappelant toutes les possibilités d’aide présentes au sein du collège : depuis le point écoute, l’infirmière, la vie scolaire, les groupes de parole, les différents niveaux de la direction sans exclure le lien avec les parents lorsque c’est nécessaire.
Le collège La Chartreuse veille à offrir par cette attention, un cadre d’apprentissage serein et apaisé, propice à la réussite scolaire et à l’épanouissement personnel.