Visite du Parc éolien Ally

Jeudi 4 mai, dans le cadre de l’enseignement des sciences industrielles, les élèves de 1ère STI2D et les élèves de seconde suivant la spécialité "Sciences de l’ingénieur" se sont rendus sur le site du parc éolien d’Ally, propriété de la société Boralex (canadienne) construit en 2005.

La visite du parc regroupant 26 éoliennes fut organisée par France Eolienne. Elle a permis aux lycéens de découvrir le monde de l’éolien et du développement durable, de comprendre ce qu’est la journée du dépassement (jour symbolique sur la surconsommation des ressources naturelles) et d’échanger avec des professionnels sur les métiers du secteur. Trois personnes de Boralex, dont un ancien élève de La Chartreuse (filière STI2D), ont encadré la visite qui s'est déroulée en 2 temps :

En salle :

• Présentation et démystification de l’éolien en France
  • Histoire : Les  moulins à vent amenés par les sarrazins (lien avec le nom Ally)
  • Géographie :Le site est un bon gisement : vent régulier et quasi permanant
  • Bilan après 18 années d’exploitation
  • Un jeu de question réponses a conclu cette échange élèves/professionnels.

Visite sur site sous la conduite d’un technicien de maintenance au pied et dans l'éolienne

Ces 2 heures de visite et d’échange au grand air, dans cette partie sauvage et méconnue du département, ont ravi les élèves ! Dailleurs, devant cette intéret, une visite du parc photovoltaïque (appartenant aussi à la société Boralex) de St Christophe est envisagée dans un futur proche.