Visite à la gendarmerie du Puy

La gendarmerie du PUY ouvre ses portes aux formations d’agents de sécurité du Pôle La Chartreuse.

Comme toutes les années, la filière des métiers de la sécurité du lycée La Chartreuse-Paradis est allée à la rencontre de la Gendarmerie Nationale. Mercredi 10 mars 2021 à 14 heures, les élèves de CAP et de Brevet professionnel agents de Prévention et de sécurité ont été accueillis par le chef d’escadron HEYRAUD, Officier adjoint au groupement de gendarmerie du PUY EN VELAY.

Au programme de cette rencontre :
- une présentation détaillée des différentes missions de la gendarmerie et de leurs dotations en matériels.
- Les militaires du Peloton de Surveillance et d’Intervention ont ensuite créé des situations de techniques d’interventions professionnelles (techniques de menottages, contrôle de personnes et de véhicules).
- Le maître-chien a proposé aux élèves une démonstration au dressage et une mise en situation avec attaque au mordant du chien.

La visite s’est achevée par des ateliers pratiques à la cellule d'identification criminelle et numérique (CICN). Les élèves ont pu faire le lien avec leurs acquis de formation concernant la préservation des traces et indices ou encore le gel des lieux d’une scène.

Cette visite du groupement de gendarmerie s’est effectuée dans le cadre du partenariat avec la filière des métiers de la sécurité du lycée La Chartreuse. Mais elle intervient également dans le cadre du plan « 10 000 jeunes », une des premières déclinaisons de la réflexion engagée dans le cadre du « Beauvau de la sécurité » en réponse à l'un de ses objectifs prioritaires : le renforcement du lien entre la population et l'ensemble des composantes du ministère de l'Intérieur.

Il s'agit par ce biais de faire découvrir aux jeunes les métiers de la sécurité et de la protection ainsi que celles et ceux qui les incarnent au quotidien : policiers, gendarmes, personnels de préfecture, agents de la sécurité civile.

Ravis de leur visite, les élèves de la filière sécurité appréhendent mieux les missions des services de la gendarmerie, et découvrent des perspectives de carrière au sein de cette arme à l’issue de leurs formations.